Approche
J'adopte une approche thérapeutique collaborative. Vous êtes maître de votre vie ; je suis là pour vous accompagner dans votre parcours thérapeutique et vous aider à traverser les moments difficiles.
Dans ma pratique, j'utilise les approches suivantes :

Thérapie cognitivo-comportementale
Cette approche repose sur l'idée que nos pensées, nos sentiments et nos comportements sont interconnectés. Ils s'influencent mutuellement simultanément. C'est notre comportement par défaut, notre pilotage automatique.
L'objectif de la TCC est de désactiver le pilotage automatique et de mieux prendre conscience de ces trois composantes. En ralentissant ces processus automatiques, nous sommes mieux à même d'identifier les pièges ou les distorsions de la pensée (surgénéralisation, catastrophisme, comparaison, voyance, etc.), qui peuvent ensuite influencer nos sentiments et notre comportement.
Si nous pouvons commencer à démêler ces trois éléments, nous aurons plus de contrôle et nous pourrons commencer à nous sentir mieux.


Pleine conscience
La pleine conscience est ancrée dans la thérapie cognitivo-comportementale. C'est la pratique de l'instant présent. Cela paraît simple, mais cela demande de la pratique. Nous vivons souvent en pilotage automatique.
Cette approche nous permet de ralentir et d'apprécier l'instant présent. De plus, elle peut nous aider à mieux comprendre nos pensées, nos sentiments et nos comportements.
Approche basée sur les forces
Nous avons tous nos forces et nos faiblesses, alors pourquoi ne pas utiliser ce que nous avons déjà pour améliorer notre santé mentale ! Souvent, les outils dont nous avons besoin sont déjà en nous, mais nous n'avons pas encore fait le lien. Cette approche explore comment exploiter nos forces pour relever nos défis.


Solution Focused Therapy
« Alors, qu'est-ce qui vous amène aujourd'hui ? » est une question souvent posée en thérapie. Ce n'est pas une erreur. Cependant, une approche centrée sur les solutions permet de se concentrer sur ce qui ne va pas et de se concentrer davantage sur ce que l'on souhaite atteindre.
Entretien motivationnel
L'entretien motivationnel est une excellente approche pour les personnes qui débutent en thérapie. Cette approche insuffle espoir et responsabilisation grâce à la définition d'objectifs. Parfois, un peu d'encouragement et de responsabilisation suffisent pour réaliser les changements souhaités.


Tolérance à la détresse
En tant qu'êtres humains, nous avons une tolérance incroyablement élevée à la détresse et à l'inconfort. Autrement dit, nous sommes capables d'affronter tant d'épreuves ! Nous sommes tellement résilients ! Cependant, nous n'aimons souvent pas nous sentir mal à l'aise, car c'est… inconfortable. Par exemple, nous évitons souvent une tâche que nous trouvons difficile parce qu'elle nous cause du stress ou de l'inconfort. Pourtant, si nous la tolérons et la menons à bien, nous nous sentons souvent beaucoup mieux une fois terminée !
Thérapie comportementale dialectique

Je suis certifiée TCD et j'en utilise des éléments dans ma pratique. Cette approche vous permet de prendre véritablement le contrôle de votre bien-être. La TCD est un modèle thérapeutique fondé sur des données probantes qui vous aide à acquérir et à utiliser de nouvelles compétences et stratégies en douceur, vous permettant ainsi de vous responsabiliser et de maintenir le cap.


EMDR
L'EMDR (Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires) est une approche éprouvée pour le traitement des traumatismes, de l'anxiété et des souvenirs pénibles. Grâce aux mouvements oculaires guidés, les patients recadrent leurs pensées et émotions négatives. Cette méthode est efficace pour traiter le TSPT, l'anxiété et d'autres troubles, aidant les patients à guérir et à progresser avec une plus grande résilience.

.jpg)



_edited.png)







